Mentha piperita - feuille
L’HE de menthe poivrée est une huile essentielle régulatrice et protectrice hépatique et possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour toutes la sphère digestive. Elle augmente la sécrétion de bile et favorise son excrétion, elle stimule le fonctionnement du pancréas, et elle soulage les nausées et mal des transports par inhibition des spasmes digestifs.
Cette huile essentielle est également antalgique, utilisée en traitement topique sur les douleurs diminuées par le froid (douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, coups, névralgies, maux de tête).
Enfin, elle s'utilise comme tonique général (stimule le muscle cardiaque et augmente la tension artérielle) et stimulant cérébral car elle diminue la "viscosité mentale", mais aussi pour apaiser les colères, l'impatience, l'irritabilité.
Contre-indications : Du fait de sa teneur en menthol et menthone, cette huile essentielle présente des risques de toxicité neuronale, d'irritation cutanée, de convulsions, si elle est utilisée pure, à forte dose, et/ou sur une longue période. Il faut donc veiller à bien la diluer, que ce soit pour un usage externe ou interne. Elle est réservée aux adultes et adolescents de + 12 ans, interdites chez les enfants, femmes enceintes et allaitantes, et personnes épileptiques. On évitera aussi de l'utiliser en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
Les huiles essentielles Phytofrance sont garanties 100 % pures et naturelles.
Présentation : Flacon compte gouttes de 10ml.
- • monoterpènes (alpha et bêtapinènes, limonène).
• sesquiterpènes (beta caryophyllène, élémène, bulgarène).
• monoterpénols (menthols, pipérols, pipériténols).
• monoterpénones (menthones, pipéritones, riténone, pulégone).
• oxydes (1.8 cinéole, menthofurane, pipéritonoxyde).
• esters (acétates de menthyles, butyrate et isovalérate de menthyle).
• coumarines (aesculétine).
• composés soufrés.
- Usage externe
Hypotension : 1 goutte d'HE de menthe poivrée + 1 goutte d'HE de pin sylvestre diluées dans un peu d'huile végétale à masser sur le plexus solaire et le bas du dos au niveau des reins, 2 à 3 fois par jour jusqu'à stabilisation de la tension. Maximum 3 semaines.
Maux de tête : 1 goutte pure ou diluée dans un peu d'huile végétale en massage sur les temps en faisant très attention de ne pas en appliquer trop proche des yeux !
Douleurs : mélanger avec d'autres HE selon le besoin (eucalyptus citronné, gaulthérie, romarin camphré, lavande vraie, hélichryse, basilic tropical) et diluer à 10 ou 15% dans une huile végétale. Masser les zones douloureuses 1 à 2 fois par jour en respectant des temps de pause suffisant.
Usage interne
Mal des transports, nausées : 1 goutte d'HE de menthe poivrée ou de citron pure sous la langue + 1 goutte d'HE de basilic tropical diluée dans un peu d'huile végétal en massage sur l'estomac + respirer l'HE de menthe poivrée directement au flacon dès que nécessaire.
Insuffisances hépato-pancréatiques, digestion difficile : 1 goutte d'HE de menthe poivrée (éventuellement associée à 1 goutte d'HE de citron ou de basilic exotique) pure sous la langue ou diluée dans 1 cuillère à café de miel ou d'huile végétale après le repas lorsque c'est nécessaire.
- Hygiène de vie et alimentation
Pour les personnes qui souffrent de migraines digestives, il est recommandé : • de privilégier des aliments faciles à digérer (comme les fruits, les légumes cuits, les céréales).• d’éviter les aliments difficiles à digérer (comme les fromages fermentés, les viandes rouges, les abats, les charcuteries, les plats en sauce).• d’éviter les boissons alcoolisées ou acides.