Myristica fragrans - noix
L’HE de muscade (noix) est la meilleure huile essentielle pour rééquilibrer la flore intestinale (notamment en association avec l'HE de laurier), lorsqu'il y a une dysbiose intestinale. Elle possède une action très bénéfique au niveau de l'intestin grêle, indiquée en cas de gaz, ballonnements, spasmes, défaut de tonicité et de contractions du tube digestif, ou diarrhée.
Cette HE est également une bonne neurotonique (elle ré-équilibre le tonus du système nerveux sans pour autant exciter), et une tonique générale en cas de fatigue profonde.
Antalgique et analgésique, elle peut aussi s'utiliser pour soulager les rhumatismes aigus ou chroniques, les entorses ou les courbatures, bien que ce ne soit pas l'HE la plus facile d'utilisation dans ces cas-là.
Contre-indications : cette HE doit être utilisée avec précautions ! Elle contient certaines molécules potentiellement dangereuses à forte dose, pouvant entrainer des effets stupéfiants (perte de sensibilité, diminution de la vigilance, sommeil interrompu par des épisodes délirants, maux de tête au réveil...) Elle est donc réservée aux adultes et adolescents de + 12 ans, par voie cutanée, orale, inhalation ou diffusion, toujours en la diluant fortement dans un support et en respectant des temps d'utilisation relativement courts.
Les huiles essentielles du laboratoire Altho sont garanties 100 % pures et naturelles.
Présentation : Flacon compte-gouttes de 5 ml.
- • monoterpènes (alpha et bêta pinènes, sabinène, terpinènes, limonènes).• monoterpénols (terpinène).• phénols (eugénols, myristicine, élémicine).• étheroxydes (safrole)
- Usage externe
Diarrhée, turista : diluer à 10 ou 15% maximum dans une huile végétale (macadamia ou noisette par exemple), et masser sur l'abdomen 2 à 3 fois par jour pendant 4-5 jours, jusqu'à amélioration. Associer éventuellement avec l'HE de laurier. En interne, mélanger HE muscade, laurier noble et citron (le laurier et le citron en proportion double par rapport à la muscade), mettre 1 goutte de ce mélange dans une cuillère à café d'huile alimentaire, de miel, ou sur un comprimé neutre, et prendre 2 à 3 fois par jour pendant 3-4 jours maximum.
Diffusion
Placer quelques gouttes dans un diffuseur, activer pendant 10’ avant de séjourner dans la pièce.
- Hygiène de vie et alimentation
En cas de diarrhées, il est recommandé : • de privilégier des aliments astringents (comme le miel, la noix de muscade). • de privilégier les fruits astringents (comme l’airelle, la myrtille, la canneberge, la framboise ou la ronce, l’eau de riz obtenue par infusion de riz dans l’eau bouillante pendant 5’). • d’éviter les produits laitiers. • d’éviter les crudités.• d’éviter les légumes riches en fibres. • d’éviter les fruits laxatifs (comme les prunes et pruneaux, les pêches, les abricots, la rhubarbe, les figues, les dattes moëlleuses et les raisins secs).