Salvia sclarea - sommité fleurie
L’HE de sauge sclarée est incontournable en cas de troubles hormonaux féminins car elle contient des molécules qui possèdent une action similaire aux œstrogènes. Elle a donc un effet régulateur hormonal et ovarien en cas de troubles du type aménorrhées, dysménorrhées, règles abondantes, douleurs menstruelles, syndrome pré-menstruel, leucorrhées, périménopause, migraines dues au cycle, etc... Elle conviendra tout particulièrement lorsque ces troubles sont liés à un trouble thyroïdien en lien avec l'émotionnel.
Elle est également intéressante au niveau nerveux, pour apaiser les "débordements émotionnels", les excès nerveux, la dépression.
Enfin, du fait de son action hormonale, elle est également aphrodisiaque.
L'HE de sauge sclarée symbolise la jeune fille entre 12 et 25 ans, pleine de tiraillements paradoxaux ("je veux rester jeune/je veux être grande") ; elle l'aide à franchir cette étape ambivalente.
Contre-indications : cette HE ne présente pas de toxicité lorsqu'elle est employée correctement. Cependant, à cause de son action hormonale, elle est autorisée uniquement chez les adultes et adolescents de + 12ans, et contre-indiquée en cas de pathologies ou cancers hormonaux. Elle peut s'utiliser en application cutanée (pure ou diluée), en diffusion ou en inhalation. L'ingestion n'est pas contre-indiquée, mais doit se faire avec précaution et de préférence sur conseil d'une personne qualifiée.
Remarque : Il ne faut pas confondre l'HE de sauge sclarée, Salvia sclarea, et celle de sauge officinale, Salvia officinalis, car cette dernière contient, en fortes proportions, des molécules pouvant être toxiques pour le système nerveux et abortives ! Elle n'ont donc pas les mêmes propriétés, ne s'utilisent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes précautions d'emploi. L'HE de sauge officinale est très délicate à manipuler. Elle est d'ailleurs soumise a une législation stricte, et ne peut être vendue que sur prescription médicale.
Les huiles essentielles Phytofrance sont garanties 100 % pures et naturelles.
Présentation : Flacon compte-gouttes de 10 ml.
- Plus de 250 composants !• monoterpènes• sesquiterpènes• alcools• monoterpénols• sesquiterpénols• diterpénols• esters terpéniques (acétates de linalyle 62,5 à 82 %)• monoterpénoïdes• éthers• oxydes• cétones• aldéhydes• translactones• coumarines• sesquiterpènes soufrés.
- Usage externe
Bouffées de chaleur, ménopause : 2 gouttes diluées dans un peu d'huile végétale à masser au niveau du bas-ventre, 3 fois par jour du 7ème au 21ème jour de cycle (ou 3 semaines sur 4 après la ménopause).
Sécheresse vaginale : 1 goutte diluée dans un peu d'huile végétale, à masser sur le bas-ventre, 2 fois par jour pendant 20 jours
Aménorrhée, leucorrhée, dysménorrhée, règles abondantes : 1 goutte diluée dans un peu d'huile végétale, à masser sur le bas-ventre 3 fois par jour pendant 1 semaine avant les règles
Perte de libido, fatigue sexuelle : 1 ou 2 goutte diluée dans un peu d'huile végétale à masser sur le bas ventre et le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours. A associer éventuellement avec l'HE d'ylang-ylang (voir fiche correspondante).
Dépression, déséquilibre nerveux ou émotionnel : 1 goutte diluée dans un peu d'huile végétale à appliquer sur l"intérieur des poignets et le plexus solaire, matin et soir pendant 3 semaines. Faire une pause avant de recommencer si besoin.
Diffusion
Placer quelques gouttes dans un diffuseur et activer pendant 10’ avant de séjourner dans la pièce.
- Hygiène de vie et alimentation
La ménopause est une phase importante de la vie féminine.Pour réduire les effets indésirables, il sera important d’avoir une vie régulière, de veiller à bien dormir et bien digérer.En cas de chaleur excessive et de bouffées de chaleur, il est recommandé• d’éviter les aliments qui échauffent comme le piment, l’ail et l’oignon crus, les matières grasses (à l’exception du beurre clarifié), l’avoine, la moutarde, le raifort, la roquette, le sel, les boissons acides ou fermentées : vinaigre, jus de fruits acides, bière, vins (sauf les vins rouges taniques comme les vins de Bordeaux), alcools.