Lipia citriodora - feuille
L’HE de verveine citronnée possède une importante action sédative, calmante, relaxante, utilisée en cas de dépression, angoisse, anxiété, stress, troubles du sommeil. Elle équilibre tous les excès nerveux, calme l'hyperexcitabilité et peut être utilisée contre l'hypertension artérielle, les tachycardies, les extrasystoles. Parallèlement, elle est aussi tonique nerveuse, elle rétablit le tonus du système nerveux sans pour autant l'exciter, éveille l'inspiration, la créativité, l'idéation, la concentration, et diminue la somnolence et l'apathie.
Cette HE est aussi une grande régulatrice endocrinienne : elle stimule la fonction ovarienne, pancréatique et thyroïdienne, calme l'activité surrénalienne excessive, et régule la sécrétion de hormones thyroïdiennes.
Enfin, c'est une anti-inflammatoire puissante et une antinévralgique : on l'utilise contre les douleurs articulaires, tendineuses, et nerveuses.
Contre-indications : cette HE peut être photosensibilisante, dermocaustique, irritante pour la peau et les voies respiratoires, et allergisante. Il faut donc veiller à la diluer à 10 ou 15% maximum dans une huile végétale avant toute application cutanée, à l'appliquer sur la peau au moins 6 heures avant une exposition solaire, et à la diluer entre 20 et 30% dans d'autres HE avant de la diffuser. L'ingestion et l'inhalation sont déconseillées. Les personnes possédant un terrain allergique ou une pathologie respiratoire seront vigilants et prendront leurs précautions. Son utilisation est réservée aux adultes, adolescents de + 12 ans, femmes enceintes de + 3 mois et femmes allaitantes.
Les huiles essentielles Phytofrance sont garanties pures et naturelles.
Présentation : Flacon compte-gouttes de 2 ml.
- • monoterpènes (lilmonène)• sesquiterpènes (bêtat-caryophyllène, germacrène, farnésène, curcumène)• alcools aliph. (octène)• monoterpénols (terpinéol, citronnellol, nérol, géraniol)• sesquiterpénols (nérolidol, spathulénol, caryophylladiénols)• esters terpéniques (acétates de néryle et de géranyle)• aldéhydes (citrals, néral, géranial)• oxydes terpéniques (1,8 cinéole, époxycaryophyllène, bêta-caryophyllane oxyde)• furocoumarines.
- Usage externe
Stress, anxiété, angoisse, dépression, baisse de moral, troubles du sommeil : diluer à 10% dans une huile végétale et masser le plexus solaire, l'intérieur des poignets, sous la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale, 1 à 2 fois par jours. Faire une pause d'1 semaine après 3 semaines d'utilisation puis reprendre si nécessaire.
Hypertension, tachycardie : diluer à 10% dans une huile végétale et masser sur l'intérieur des poignets, 2 à 3 fois par jours. A n'utiliser que sur une courte période ! L'HE d'ylang-ylang est également recommandée et peut être utilisée à la place
Rhumatismes, névralgies, sciatiques : diluer à 10% dans une huile végétale d'arnica, millepertuis (attention à l'exposition solaire !) ou de macadamia et masser les zones douloureuses 2 à 3 fois par jour. Ne pas utiliser en continu, observer des temps de pause régulièrement. D'autres HE peuvent également être utiles, comme celles de gaulthérie, eucalyptus citronné, basilic exotique, etc...
Diffusion
Placer quelques gouttes dans un diffuseur et activer pendant 10’ avant de séjourner dans la pièce.
- Hygiène de vie et alimentation
En cas de dépression légère, il est recommandé de commencer la journée par quelques mouvements qui facilitent l’alignement du corps et la circulation de l’énergie.• Se placer debout, les pieds écartés de la largeur des hanches et bien enracinés. • Enlacer et serrer fermement les os des jambes et des cuisses avec les muscles qui les entourent en sentant l’énergie musculaire qui s’élève vers le ciel. • Rentrer le coccyx. • Inspirer profondément et tourner le coeur vers le ciel. Pour cela, placer les épaules en arrière et sentir les omoplates qui viennent soutenir le coeur comme s’il était dans une coupe. Les bras restent le long du corps, détendus. • Porter l’attention sur la nuque et l’arrière du crâne. Pendant quelques minutes, continuer à respirer profondément tout en se reliant à la bonté et la bienveillance intérieures.